fromage et figue

Accord fromage : quels condiments pour accompagner le fromage ?

Une grande partie de la façon dont vous expérimentez votre fromage dépend des autres aliments avec lesquels vous le combinez. Le meilleur accord variera en fonction des propriétés du fromage que vous mangez, il n’y a donc pas de solution unique. Creusons et voyons quelques-unes des façons parfaites de manger vos fromages préférés.

Fromages autonomes

Certains types de fromage n’ont besoin de rien pour sauvegarder leur saveur; ils sont parfaits tels qu’ils sont. Les fromages exacts qui entrent dans cette catégorie peuvent suffire à remplir une soirée de conversation entre fromagers, mais vous trouverez ici des fromages généralement agréables.

Ces fromages, comme la mozzarella fraîche et le fromage en grains de cheddar doux, sont très délicieux à eux seuls. Vous pouvez les ajouter à d’autres plats bien sûr, mais leur saveur relativement douce se perd facilement dans des recettes compliquées.

Fromages partenaires

Ces fromages sont du genre que vous trouverez sur les planches de charcuterie et comme ingrédients importants dans certains de vos plats préférés. Leur saveur est suffisamment audacieuse pour justifier un accord avec d’autres saveurs, mais suffisamment douce pour ne pas être écrasante.

Le cheddar fort, le gouda, le camembert et même le fromage à la crème sont tous des types de fromage qui se marient généralement mieux avec d’autres ingrédients. Le fromage et les craquelins sont un incontournable, mais vous voudrez peut-être élargir votre palais. Essayez d’associer certains de ces fromages à des notes sucrées et acidulées ; les figues fraîches ou même le miel ajoutent un peu de douceur aux fromages naturellement savoureux tandis que le vinaigre balsamique ou les olives peuvent aider à briser le gras.